Gérez... en utilisant bien votre régime
Votre santé. Votre portefeuille.
Profitez au maximum de vos avantages sociaux! Suivez ces mesures toutes simples pour maximiser la valeur de votre régime VotreFlex au quotidien.
Prendre de judicieuses décisions vous aidera aussi à économiser davantage.
Profitez au maximum de votre régime
Obtenez un remboursement plus élevé
- Achetez vos médicaments à une pharmacie appartenant à l’entreprise et obtenez un remboursement plus élevé. Si vous choisissez la couverture de base pour soins de santé, les médicaments sur ordonnance achetés à une pharmacie appartenant à l’entreprise (ou Rexall PharmaPlus en Ontario et sur l’île de Vancouver) seront remboursés à 80 %, au lieu de 50 % aux autres pharmacies (cela ne s’applique pas au Québec). Si vous choisissez la couverture enrichie ou supérieure pour soins de santé, les remboursements seront encore plus élevés.
- Quelles pharmacies appartiennent à l’entreprise? Les pharmacies Sobeys, Safeway, Thrifty Foods, Foodland, FreshCo et Lawtons Drugs.
Payez le reste des frais à l’aide de votre compte de soins de santé
- Vous pouvez obtenir un remboursement de 100 % si vous utilisez votre compte de soins de santé pour payer le reste des frais. Vous pouvez vérifier le solde de votre compte de soins de santé sur l’application Medavie mobile ou sur le site Web de Medavie.
Remboursements jusqu’à concurrence des frais raisonnables et usuels
- Renseignez-vous sur les frais raisonnables et usuels. Vous devez payer l’excédent des frais raisonnables et usuels. Appelez Croix Bleue Medavie pour savoir ce qui est considéré comme une dépense raisonnable et usuelle dans votre région.
- Demandez un rabais à votre praticien. Si votre praticien demande plus que le montant des frais raisonnables et usuels, demandez-lui si les honoraires peuvent être ramenés à des niveaux comparables à ceux couverts par le régime.
- Examinez vos options. Vous pouvez aussi magasiner pour trouver des services moins coûteux.
Limites de remboursement annuelles (pour certains services)
- Sachez quels sont les remboursements maximums annuels du régime d’avantages sociaux VotreFlex. Par exemple, si vous avez besoin de soins dentaires majeurs, sachez que le régime couvre chaque personne assurée jusqu’à concurrence d’un maximum établi : pour les soins de base et majeurs combinés, 1 000 $ par personne pour la couverture soins dentaires enrichie et 3 000 $ pour la couverture soins dentaires supérieure. Vous devez savoir si votre facture sera plus élevée afin de pouvoir vous y préparer.
- Certains maximums sont combinés. Par exemple, toutes les options de soins de santé sont assorties d’un maximum combiné de 2 000 $ par personne pour les conseillers cliniques, psychologues, psychothérapeutes et travailleurs sociaux. Pour tous les autres praticiens paramédicaux, le maximum combiné est de 500 $ (après franchise) pour la couverture soins de santé de base, de 1 000 $ pour la couverture soins de santé enrichie et de 1 500 $ pour la couverture soins de santé supérieure.
- Il y a aussi des limites viagères (à vie). Par exemple, la couverture soins dentaires supérieure a une limite viagère de 2 500 $ par personne pour les soins d’orthodontie.
Obtenez une approbation préalable
- Avant d’entreprendre un traitement dentaire majeur, faites-le approuver par Croix Bleue Medavie pour connaître le remboursement admissible.
- Demandez à votre dentiste si ses honoraires sont basés sur le Guide des tarifs dentaires des généralistes qui s’applique à votre province de résidence. Vous devez payer les frais en excédent des limites indiquées dans le Guide des tarifs dentaires. C’est un aspect important à considérer, puisqu’il pourrait avoir une incidence directe sur les frais que vous devrez débourser.
Vérifiez auprès de Croix Bleue Medavie
- Avant de voir un praticien paramédical, appelez Croix Bleue Medavie ou consultez son site Web ou son application mobile pour vous assurer qu’il s’agit d’un fournisseur approuvé. Cela vous évitera des dépenses personnelles inattendues.
- Quels sont les fournisseurs approuvés? Des fournisseurs de soins de santé autorisés par l’organisme de réglementation professionnelle de leur province (le cas échéant) et qui exercent leur profession dans le champ d’application de leur permis. Croix Bleue Medavie tient une liste de praticiens qui ont fait l’objet d’une vérification en vertu de ces critères.
Soumission des demandes de règlement en ligne
- Soumettez vos demandes de règlement sur le site Web de Croix Bleue Medavie.
- Et pendant que vous êtes sur le site de Medavie, inscrivez-vous au dépôt direct. Si vous fournissez vos renseignements bancaires, vous recevrez vos remboursements plus rapidement, parfois dans un délai de deux jours pour les demandes de règlement en ligne.
- N’oubliez pas que Croix Bleue Medavie doit recevoir au plus tard le 29 juillet 2024 vos demandes de règlement pour les dépenses de soins de santé et de soins dentaires admissibles engagées avant le 1er mai 2024 (y compris les remboursements du compte de soins de santé). Sinon, ces dépenses ne seront pas remboursées.
- Pour plus de commodité, lorsque vous soumettez une demande de règlement par le site Web de Croix Bleue Medavie ou par l’application Medavie mobile, on vous avise par courriel de l’état de votre demande.
Vérification de votre compte de soins de santé
- S’il vous reste encore des dollars Flex de l’année de régime 2023 dans votre compte de soins de santé au 30 avril 2025, vous les perdrez. Pour vérifier si vous avez un solde non utilisé de l’an dernier dans votre compte de soins de santé, consultez votre compte Gestion-santé (CGS) sur le site Web de Croix Bleue Médavie.
Accès à Croix Bleue Medavie lorsque vous êtes en déplacement!
L’information au bout des doigts!
Téléchargez gratuitement l’application Medavie mobile de la boutique d’applications App Store ou Google Play. Une fois la connexion établie, vous pourrez :
- mettre votre profil à jour;
- obtenir les détails des protections;
- vérifier votre historique d’utilisation des protections;
- vérifier la couverture d’assurance médicaments;
- soumettre vos demandes de règlement;
- vous inscrire au dépôt direct;
- chercher des dentistes et des professionnels de la santé dans votre région, dont ceux qui offrent le service de paiement électronique, qui vous évite de demander un remboursement;
- accéder à votre carte d’identification mobile.
La première fois que vous utilisez l’application, vous devrez fournir votre numéro d’identification et le numéro de police (ces numéros figurent sur votre carte Croix Bleue Medavie) pour vous inscrire, puis créer un nom d’utilisateur et un mot de passe. Après votre première ouverture de session, vous n’aurez qu’à fournir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour utiliser l’application Medavie mobile.
Utilisation de votre carte d’identification
Vous pouvez utiliser votre carte d’identification personnelle :
- pour toutes les demandes de règlement de médicaments et de soins dentaires, la présenter aux professionnels de la santé qui offrent le service de paiement électronique; et
- comme carte d’assistance médicale en voyage dans le monde entier.
Vous pouvez télécharger, envoyer par courriel ou imprimer votre carte d’identification à partir du site Web de Croix Bleue Medavie, ou accéder à une version numérique de votre carte sur l’application Medavie mobile.
Maximisez votre couverture grâce au régime de votre conjoint.
- Votre conjoint a un régime d’avantages sociaux de son employeur? Coordonnez vos prestations afin de maximiser vos remboursements.
- C’est-à-dire que vous utilisez les deux régimes pour payer les services et les fournitures admissibles. Si un régime ne paie pas entièrement une dépense, l’autre régime pourrait couvrir le reste.
- Si vous êtes couvert par le régime de votre conjoint, vous pourriez choisir des options de protection de soins de santé et de soins dentaires moins élevées et utiliser vos dollars Flex pour payer d'autres assurances facultatives ou les déposer dans votre compte de soins de santé.