Pourquoi adhérer/réadhérer?
Voici votre occasion de choisir des protections adaptées à vos besoins et à ceux de votre famille. De plus, la réadhésion est la seule façon de vérifier si les prix de vos protections changent.
Revoir et modifier, le cas échéant, vos protections chaque année vous assure de ne payer que pour les protections dont vous avez besoin. Si l’option que vous avez sélectionnée ne vous fournit pas un niveau de couverture approprié à vos besoins, vous pourriez devoir payer de votre poche des dépenses qui auraient pu être couvertes par une option différente.
Si votre conjoint est aussi couvert par un régime d’avantages sociaux, cette vérification pourrait être encore plus avantageuse. Vous pourriez peut-être sélectionner une option de couverture inférieure et déposer de l’argent dans votre compte de soins de santé.
Si vous êtes un nouveau participant, vous recevrez la couverture par défaut décrite dans votre lettre de bienvenue au régime. Cette couverture pourrait ne pas être suffisante, ou encore, être trop étendue pour vos besoins et vous coûter plus cher que nécessaire. À moins de vivre un événement marquant, vous devrez conserver la couverture par défaut jusqu’à la prochaine adhésion annuelle.
Si vous participez déjà au régime et ne réadhérez pas d’ici l’échéance, soit le 16 mars 2021 à 19 h 30 (HA) :
- vous conserverez vos protections actuelles;
- vous ne pourrez pas modifier votre couverture avant la prochaine période de réadhésion annuelle, à moins qu’un événement marquant admissible ne change votre situation personnelle.
Il s’agit d’un événement majeur qui peut modifier vos besoins en protections. Dans ce cas, vous pourrez adapter votre couverture avant la prochaine période de réadhésion. Les événements marquants admissibles sont :
- la naissance, l’adoption ou l’obtention de la garde légale d’un enfant;
- un mariage;
- un divorce ou une séparation;
- le décès d’une personne à charge (le conjoint ou un enfant); et
- un changement à l’égard de l’emploi ou des avantages sociaux du conjoint.
Vous disposez de 31 jours à compter de la date d’un événement marquant admissible pour modifier votre couverture.
Transmettre un formulaire signé au Service des avantages sociaux valide vos désignations de bénéficiaires.
Cela vous assure aussi :
- que vos prestations d’assurance vie et DMA seront versées directement à votre bénéficiaire (et non à votre succession); et
- qu’elles ne seront pas versées à quelqu’un d’autre.
Si votre dossier ne contient pas de formulaire signé, vos prestations d’assurance seront versées à votre succession. Si le formulaire qui se trouve dans votre dossier n’est pas à jour, vos prestations d’assurance seront versées au bénéficiaire désigné sur ce formulaire, même si cela n’est plus conforme à vos désirs.
Vérifiez la ou les personnes qui sont actuellement désignées pour recevoir vos prestations d’assurance vie et d’assurance DMA :
- Ouvrez une session dans Votre portail personnel, cliquez sur la vignette Rémunération, régime de retraite et av. soc. (votreflex) dans la section « Mes renseignements », puis sur la vignette Avantages sociaux votreflex dans la section « Faits saillants pour vous » du site sur la Rémunération globale.
- Une fois sur le site Web des avantages sociaux VotreFlex, cliquez sur l’onglet gris Avantages VotreFlex au haut de la page, puis sur l’onglet vert Mise à jour des bénéficiaires pour afficher la liste de vos bénéficiaires. Si la mention « non désigné » apparaît à côté du nom du bénéficiaire, votre dossier ne contient pas de formulaire signé.
- Si vous souhaitez changer une désignation de bénéficiaire, cliquez sur « Vous désirez apporter un changement? » et suivez les instructions. N’oubliez pas de dater et de signer toutes les pages de votre formulaire de désignation de bénéficiaires et de le poster au Service des avantages sociaux (l’adresse figure sur le formulaire).