Renseignez-vous sur le régime
Si vous êtes un employé à temps plein, vous pouvez adhérer au régime VotreFlex si vous :
- êtes un employé permanent;
- résidez au Canada;
- êtes activement au travail;
- avez complété le délai d’attente de deux mois; et
- travaillez au moins 32 heures par semaine.
Si vous êtes un employé à temps partiel, vous pouvez adhérer au régime VotreFlex si vous :
- êtes un employé permanent;
- résidez au Canada;
- êtes activement au travail; et
- avez accumulé au moins 26 semaines de service continu depuis le premier jour du mois suivant votre date d’embauche et avez travaillé au moins 600 heures (390 heures si vous vivez en Saskatchewan).
Si un employé à temps partiel ne termine pas la période d’attente des 26 premières semaines de service, la période d’attente relative à la couverture pour l’année suivante du régime consiste à accumuler au moins 1 200 heures (780 heures pour les employés vivant en Saskatchewan) dans une année civile complète.
Après avoir été couvert au titre du régime durant une première année, l’employé à temps partiel doit travailler au moins 780 heures par année civile pour rester admissible au régime.
Le régime VotreFlex comporte trois volets :
Couverture des employés à temps plein. Plus d’info Moins d’info
Couverture des employés à temps partiel. Plus d’info Moins d’info
Si vous avez reçu un courriel ou une carte postale au sujet de la réadhésion de cette année, vous pouvez soit modifier vos protections, soit adhérer au régime si vous n’y participez pas encore. Vous n’avez qu’à vous rendre sur le site Web des avantages sociaux VotreFlex entre le 1er et le 14 mars. Les nouvelles options de couverture entreront en vigueur le 1er mai 2024.
- Le régime VotreFlex vous fournit des dollars Flex à chaque période de réadhésion annuelle.
- Les dollars Flex aident à payer les protections que vous choisissez.
- Ils sont d’abord appliqués au paiement de vos protections de soins de santé et soins dentaires. Selon le niveau de couverture que vous choisissez, vous pourriez avoir suffisamment de dollars Flex pour vous aider à payer des assurances facultatives complémentaires, comme l’assurance contre les maladies graves, l’assurance vie et l’assurance DMA.
- Vous pouvez voir le prix de chaque option de protection au moment d’adhérer ou de réadhérer. Le coût de votre couverture dépend des options que vous choisissez et du nombre de personnes assurées.
- Après avoir choisi vos protections, s’il vous reste des dollars Flex, ils seront déposés dans votre compte de soins de santé.
Les dollars Flex peuvent-ils servir à payer les primes d’assurance d'invalidité de longue durée (ILD)?
- Non. Les primes d’assurance ILD (pour les employés à temps plein seulement) sont automatiquement payées par retenues salariales.
- Les dollars Flex constituent un paiement de l’employeur. Le paiement de vos primes d’assurance ILD par retenues salariales fait en sorte qu’en cas d’invalidité, si vous êtes admissible aux prestations d’ILD, vos prestations ne seront pas imposables.
Hiérarchie des dollars Flex
Lorsque vous choisissez vos protections, vos dollars Flex sont attribués de manière hiérarchique. Le niveau de couverture que vous choisissez déterminera si vous aurez suffisamment de dollars Flex pour payer toutes vos protections.
Voici comment ça fonctionne :
- Employés à temps plein. Plus d’info
- Employés à temps partiel. Plus d’info
D’où vient cet argent?
S’il vous reste des dollars Flex après avoir choisi vos protections, ils sont déposés dans un compte de soins de santé (compte Gestion-santé ou CGS) administré pour vous par Croix Bleue Medavie.
Vous pouvez vous faire rembourser par votre compte de soins de santé les dépenses en soins de santé et soins dentaires qui ne sont pas couvertes par :
- le régime VotreFlex;
- le régime de votre conjoint; ou
- votre régime d’assurance maladie provincial.
Les dépenses admissibles comprennent tous les frais médicaux que vous pouvez demander dans votre déclaration de revenus. Ce qui inclut les franchises, les montants excédant les maximums du régime, et bien plus – la liste est longue! L’Agence du revenu du Canada (ARC) décide quelles dépenses sont admissibles. Jetez un coup d’œil à la liste.
Conformément aux règles de l’ARC, vous disposez de deux ans pour utiliser l’argent détenu dans votre compte, sinon, vous le perdez! Voici comment ça fonctionne :
- Si vous n’utilisez pas le solde intégral de votre compte de soins de santé dans l’année où les dollars vous ont été alloués, les dollars restants peuvent être reportés à l’année de régime suivante.
- Vous devez utiliser les dollars qu’il vous reste de l’année 1 avant la fin de l’année 2, sinon vous les perdrez.
Comment puis-je savoir si j’ai un compte de soins de santé? Plus d’info
Faites comme 80 % des employés de Sobeys qui ont téléchargé Medavie Mobile de la boutique d’applications App Store ou Google Play. Une fois inscrit et connecté, vous pouvez :
- obtenir les détails des protections et le solde de votre compte de soins de santé
- soumettre vos demandes de règlement;
- chercher des dentistes et des professionnels de la santé dans votre région, dont ceux qui offrent le service de paiement électronique, qui vous évite de demander un remboursement;
- accéder à votre carte d’identification;
- et plus.
Vos options
Jetez un coup d’œil aux options qui vous sont offertes.
Le régime VotreFlex propose trois différents niveaux de couverture de soins de santé :
- De base
- Enrichie
- Supérieure
Le régime VotreFlex propose trois différents niveaux de couverture de soins dentaires :
- De base
- Enrichie
- Supérieure
Le régime VotreFlex fournit aux employés à temps plein une assurance invalidité de courte durée et le choix entre trois niveaux d’assurance invalidité de longue durée (ILD)
- De base
- Enrichie
- Supérieure
Renseignez-vous sur les couvertures d’assurance contre les maladies graves, d’assurance vie et d’assurance décès et mutilation accidentels.
Dialogue est une plateforme de télémédecine qui permet aux employés qui adhèrent à la couverture soins de santé au titre du régime VotreFlex (ainsi qu’à leurs conjoints et à leurs enfants) de consulter des professionnels de la santé en tout temps, de n’importe quel endroit au Canada.
Accessible 24 h/7 j, le service sur demande permet d’obtenir une consultation médicale au bon moment, et de la bonne manière. À la suite d’une consultation virtuelle, le patient peut s’attendre à recevoir un plan de traitement, de l’aide pour naviguer dans le système de santé, des communications de suivi, des recommandations vers les spécialistes pertinents, des demandes d’analyse en laboratoire, des ressources de gestion personnelle, et bien plus.
Pour créer votre compte Dialogue, suivez simplement ces étapes!
- Téléchargez l’application Dialogue sur votre téléphone intelligent ou votre tablette.
- Cliquez sur « Première fois chez Dialogue ».
- Entrez vos prénom, nom de famille et date de naissance.
- Entrez votre code postal.
- Entrez l’adresse de courriel que vous voulez utiliser, créez un mot de passe et suivez les directives pour compléter votre profil.
Ou rendez-vous à dialogue.co/fr/Sobeys sur votre ordinateur et suivez les consignes pour vous inscrire.
Gardez vos bénéficiaires à jour
Avez-vous confirmé le bénéficiaire de vos assurances? Cela vous assure :
- que vos prestations d’assurance vie et DMA seront versées à votre(vos) bénéficiaire(s) (et non à votre succession); et
- qu’elles ne seront pas versées à la mauvaise personne.
Si aucun bénéficiaire n’est désigné et confirmé dans votre dossier, vos prestations d’assurance seront versées à votre succession.
Si la seule désignation de bénéficiaire qui se trouve dans votre dossier n’est pas à jour, vos prestations d’assurance seront versées selon cette désignation, même si cela n’est plus conforme à vos désirs.
Vous pouvez maintenant vérifier, modifier (au besoin) et confirmer en ligne vos bénéficiaires sur le site de réadhésion aux avantages sociaux VotreFlex.